Que faire si ma voiture dégage de la fumée blanche ?

Lorsque de la fumée blanche se dégage de la voiture, c’est qu’il y a forcément un problème. Ce dernier peut être sans gravité, mais peut aussi être fatidique pour le véhicule. Pour ne pas que ça s’aggrave, il vaut mieux le prendre en charge dès les premières apparitions des fumées. Voici quelques gestes à adopter si cela vous arrive.

Vérifiez les bougies d’allumage

En général, la fumée blanche qui s’échappe du conduit arrière de la voiture est due à la vaporisation de l’eau par une forte chaleur. Lorsque la voiture est froide, au démarrage, cet échappement est tout à fait normal. Dans ce cas, il y aura la combustion froide, car la température est basse dans les chambres de combustion. Ce sont les bougies qui chauffent normalement ces chambres de combustion. Et si dernières ne remplissent pas exactement leur fonction et que la fumée persiste, vous devez procéder à leur changement. À noter dans ce cas, que les bougies doivent être remplacées au moins une fois par an. Par ailleurs, la logique se traduit comme suit dans un moteur. Plus la température est basse, plus il faut compenser par la pression. Dans ce cas, il faut chauffer la chambre pour arriver à une combustion et à des pressions plus faibles. La meilleure solution d’y remédier c’est de respecter les délais d’entretien et de faire des contrôles réguliers.

Vérifiez la culasse ou le joint de culasse

Si une fumée blanche persiste, il faut également voir du côté du moteur. S’il consomme beaucoup d’eau, c’est qu’il y a forcément une fuite au niveau des joints de culasse. Ces deniers peut être poreux et donc, défectueux. Pour cela, vous devez vérifier constamment le niveau de l’eau, si effectivement, il diminue. Sinon, le voyant de température moteur s’activera pour dire qu’il y a une hausse de pression qui finira par handicaper le véhicule. Si ce cas se présente, vous devez aller chez votre garagiste pour régler le problème. Seul un professionnel peut diagnostiquer et faire un état détaillé de l’ampleur des dégâts. Il pourra alors, proposer les réparations ou remplacements à faire. En moyenne, pour réparer un joint de culasse c’est à dure, la pochette joint, les vis, le kit distribution, la pompe à eau, le radiateur ainsi que le thermostat, il vous faudra entre 550 et 700 euros, selon le modèle de la voiture, avec plus de 3h de main d’œuvre !

Quelques points à voir

Il faut aussi pensé à remplacer la bielle si vous n’arrivez toujours pas à trouver la source de la fumée blanche. Cette structure a pour fonction principale de transformer le mouvement alternatif du piston, fixé à l’autre bout, en mouvement rotatif. Si elle ne fonctionne pas normalement, c’est qu’elle est « flambée ». Le seul recours est d’aller chez un professionnel pour la réparer. Mais à côté, vous devez contrôler minutieusement le circuit de refroidissement ou le niveau dans le vase d’expansion, étant donné qu’une fuite diminuera la quantité du liquide. Ce qui entraine la surchauffe du moteur. Mais d’autres pièces peuvent également être défectueuses comme le thermostat ou le radiateur… Dans tous les cas, pour en avoir le cœur net et de se débarrasser du problème à long terme, confiez votre voiture à de vrais professionnels.

Laisser un Commentaire