Comment poser une rustine ?

La réparation d’un pneu crevé fait partie du lot quotidien du cycliste. La rustine est un dispositif qui permet de boucher un trou rapidement. Simple et pratique, cette astuce reste à la portée de tous. Voici comment faire.

 

La pose d’une rustine sur la chambre à air

Commencez l’opération par le démontage complet de la roue à réparer. A l’aide d’un matériel adapté à cet effet, sortez la chambre à air de l’enveloppe dans lequel elle se trouve. Essayez de localiser l’endroit de la perforation. Gonflez la chambre à air et plongez-la dans un bassinet d’eau. Normalement, la fuite se verra par des bulles bien évidentes. A l’aide d’un marqueur, tracez la zone à réparer. Nettoyez cette partie en vous débarrassant d’éventuel dépôt de poussière. Après avoir bien séché, frottez la surface avec du papier de verre à grains fins. Cette astuce donne une meilleure adhésion. Appliquez la colle fournie avec la rustine sur une zone de 1 cm ou plus autour du trou. D’un seul geste, posez le dispositif de bouchage. La rustine colle en quelques minutes. Remontez le pneu gonflé.

 

La réparation d’un pneu de vélo tubeless

Pour les néophytes, le pneu de vélo tubeless est une enveloppe sans chambre à air. Lors d’une crevaison, il suffit de coller la rustine à l’endroit du trou. Le dispositif se pose à l’intérieur. Pour que la réparation dure, grattez légèrement le contour de l’endroit crevé. Il se peut que l’intérieur de l’enveloppe ait des matières grasses. Pour dégraisser, utilisez des produits dégraissants tels que le trichloréthylène. Poursuivez en appliquant la colle, puis la rustine. Cette dernière peut aussi être entièrement être autocollante. Quoi qu’il en soit, essayez de ne pas recoller plusieurs fois. Puis, appuyez avec la main ou en maintenant un poids sur la zone de collage en attendant que la rustine colle. Remontez le vélo et pédalez tranquillement.

Laisser un Commentaire