Ce qu’il faut connaitre du carnet d’entretien de votre voiture

Pour que votre voiture soit fiable sur le long terme et afin qu’elle puisse assurer ses rôles premiers, elle a besoin d’être bien entretenue. Un bon entretien sera le gage de son bon fonctionnement. Pour ce faire, au moment de l’achat de votre véhicule, le vendeur, que ce soit le constructeur lui-même, le concessionnaire ou un particulier, vous donnera ce qu’on appelle le carnet d’entretien. Il permet de suivre toutes les étapes à faire pour un bon entretien et les révisions à effectuer au fil du temps. C’est entre autre, un véritable guide qui vous permet de suivre et de contrôler les étapes de la révision de votre voiture, à tout moment.

Le carnet d’entretien : un document guide

Selon le Code de la route, dans son article L.311-1, il est impératif de procéder à l’entretien d’une voiture, après l’avoir fabriquée, commercialisée et mise en circulation. Et si cette dernière venait à s’abimer, il est aussi obligatoire d’effectuer sa réparation ou sa destruction si elle n’est plus réparable. Cela, afin d’assurer la sécurité des utilisateurs et du propriétaire, mais également, des usagers de la route. C’est en partie, grâce à cette loi qu’il est devenu obligatoire de disposer d’un carnet d’entretien. Ce dernier est mis à la disposition par le constructeur et permet de faire des suivis et des contrôles, mais aussi de noter les procédures d’entretien effectuées et à faire. En d’autres termes, toutes les voitures qui sont en circulation ou qui sont en vitrine disposent de leur propre carnet d’entretien. Et cela, quel que soit le modèle du véhicule, sa marque ou son type de moteur. Concernant le contenu de ce carnet, il est essentiel de le mettre à jour à chaque entretien et révision effectué. De ce fait, si vous avez un souci ou que vous passiez un contrôle technique, il certifiera que vous avez réalisé les opérations. De plus, vous pourrez également faciliter la revente en présentant ce carnet à l’acheteur, gage d’un bon entretien du véhicule. Dans ce carnet, on verra également, la fréquence de l’entretien qu’il faudra respecter. Cette fréquence, cependant, va dépendre du modèle du véhicule, de son type de moteur, mais aussi, du nombre de kilomètres effectués, de l’âge de la voiture ainsi que de son utilisation. Généralement, si votre voiture utilise l’essence comme carburant, il faudra faire l’entretien tous les 15 000 km. Pour les voitures diesel, l’entretien se fera au bout de 20 000 ou 30 000 km selon son usage.

Ce que l’on voit dans le carnet

Pratiquement, durant la révision de la voiture, ce ne sont pas tous les éléments qui vont être contrôlés. Ce sera votre carnet d’entretien qui va définir quand et quoi entretenir ou réparé. Ce carnet en d’autres termes, va vous servir comme un véritable tableau de bord d’entretien en vous montrant qu’est ce qu’il faut réparer ou surveiller et quand. Il se présente donc, comme un tableau, avec d’un côté le kilométrage et de l’autre, les éléments à voir. Pour ce faire, les suivis vont se faire à partir de 7 500 km et ensuite, 10 000 km, 15 000 km, 20 000 km, et tous les 10 000 km après cela. Comme éléments à vérifier, on a en premier lieu, les liquides. Il peut s’agir de la nécessité de vidanger l’huile, du remplacement du liquide de frein ou de celui du système de refroidissement, du liquide lave vitre, de celui de la boite de vitesse, du circuit hydraulique ou de la pompe de direction. Dans ce cas, s’il y a des réparations faites, vous devez le mentionner au niveau du kilométrage, et s’il y a une prévision de suivi ou de réparation, vous le marquerez dans la colonne de kilométrage y afférente. On fera également le contrôle de tout ce qui est élément de filtration, du système de freinage, les éléments électriques, les dispositifs de liaison au sol, ainsi que les éléments annexes comme l’échappement, les courroies, les cardans, etc.

Laisser un Commentaire