Guide de choix d’une huile pour moto

Remplacer l’huile de votre moto fait partie de sa maintenance. Il faut aussi savoir que la performance de votre machine va dépendre entièrement du choix de votre huile. Ce guide va vous aider à connaître l’essentiel afin que vous puissiez opter pour la meilleure huile qui assurera le bon comportement et la bonne santé de votre bécane.

À quoi sert l’huile moto ?

Il faut savoir que l’huile est une substance qui lubrifie les éléments dans le moteur afin les dégâts dus aux frottements des pièces. En ce sens qu’elle protège ces dernières afin qu’elles ne s’usent pas rapidement. À part cela, l’utilisation d’une huile adéquate assure le bon fonctionnement de la moto. En effet, elle facilite le frottement et les mouvements des pièces entre elles. Par ailleurs, l’huile moto est aussi un agent qui assure l’hygiène du système de motorisation. Dans ce cas, elle va empêcher les poussières et les autres substances d’affaiblir la puissance de la moto. En outre, ces substances vont être retenues par l’huile pour être ensuite évacuées. Il faut savoir que quand le moteur est allumé, il commence à chauffer suite aux entrechoquements des pièces qui le constituent. Sans l’huile, une surchauffe peut vite arriver et endommager la machine. Aussi, cette dernière joue également le rôle de stabilisateur. Mis à part ces points, cela permettra aussi au moteur d’être plus performant et robuste. De plus, le graissage offre le moyen aux engins de ne pas faire de bruit pendant les frottements entre les pièces.

Ce que vous devez savoir sur les différents types d’huile

Il existe 3 types d’huile moteurs pour moto sur le marché, à savoir, l’huile minérale, l’huile synthétique ainsi que l’huile semi-synthétique. L’huile minérale est un produit dérivé du pétrole brut. En tant que produit raffiné, il est efficace comme lubrifiant. Ce type d’huile est recommandé pour les voitures anciennes et les motos dont le tour du moteur est moins fréquent. Actuellement, l’huile minérale est difficile à trouver étant donné que sa production est de plus en plus limitée. À part cela, l’huile synthétique est conçue pour les engins assez puissants. Étant résistante à la température, elle est vue comme étant tenace et ne se détériore pas rapidement. L’huile synthétique est quant à elle recommandée pour les motos et les voitures de sport. En mélangeant les caractères de ces deux types de lubrifiant, l’huile semi-synthétique est également une substance robuste, mais elle convient plus aux routières. Ce type d’huile est adapté à tous genres de motos. Étant un produit standard, elle s’adapte à n’importe quelle bécane.

La viscosité de l’huile

Des indices sont généralement inscrits sur les bidons d’huile. Ces indices varient de 5W30 à 15W40. C’est le format FWC. La question est de savoir que représentent ces indices. La lettre W signifie Winter, la lettre F indique le froid et le C signifie chaud. Si le chiffre devant la lettre W est petit, cela annonce que l’huile est utilisable même dans une condition froide. Le chiffre qui suit la lettre W représente la résistance de l’huile à des températures élevées. Il faut savoir de ce fait que la viscosité de l’huile varie selon sa nature. Le 15W40 et 20W50 sont de l’huile minérale. Le 5W30 et 5W40 sont constitués d’huile synthétique tandis que le 10W40 est une huile semi-synthétique. D’usage régulier, l’huile 10W40 est la mieux adaptée. Pour les motos de course, le 10W60 répondra à vos besoins.

Laisser un Commentaire