L’achat d’une voiture peut se faire de différentes manières. Parmi elles, si vous avez le fond nécessaire, il est possible d’en faire l’acquisition au payant au comptant. Autrement, on peut passer par un contrat de crédit. Mais actuellement, il est aussi possible de procéder à une location avec une option, à termes, d’acquisition du véhicule.
Achat au comptant ou à crédit ?

Quand on parle d’un achat de véhicule au comptant, l’acquisition et la facture peuvent paraitre onéreuses, mais si on se penche dans les détails, c’est la solution la plus facile et la moins chère. En effet, vous n’aurez pas à trainer dabs les paiements, et n’aurez pas de mauvaises surprises dans votre facture. Vous aurez à payer un montant défini à l’avance, en une seule fois. Toutefois, il existe des procédures d’achat au comptant qui peuvent avoir des frais cachés que vous ne soupçonnez pas. C’est possible si vous comptez acheter le véhicule avec une solution d’épargne rémunérée. En effet, si tel est le cas, vous n’aurez plus droit aux intérêts qui devraient s’appliquer à votre compte épargne. Ce qui peut constituer un manque à gagner considérable. Pour ce qui est de l’achat à crédit, sachez que vous paierez au transfert de propriété, un montant moindre que sur un achat au comptant. En d’autres termes, dès lors que vous avez signé votre contrat de prêt, vous serez propriétaire du véhicule. Cependant, on vous demandera de payer une garantie comme premier paiement, et de s’assurer du remboursement du reste, par mensualité qui peut s’étaler sur une période de 5 années consécutives. L’avantage dans ce cas, c’est qu’on vous donne le droit de vous acquitter du reste du montant à rembourser avant termes et ainsi, vous lancez dans la signature d’un autre contrat de crédit auto, si besoin. Il faut juste noter que contrairement à l’achat au comptant, vous aurez des engagements mensuels à acquitter et qu’il faudra respecter.
L’acquisition d’une voiture en location

Ce type de procédure qui permet le financement de l’acquisition d’une voiture est très apprécié par les particuliers. Il s’agit de la LOA ou location avec option achat. Dans ce cas, vous devez d’abord commencer par la location du véhicule, et à termes, vous aurez le droit de payer un montant résiduel et en devenir le propriétaire. Ce type de contrat peut être également résilié à tout moment où il vous sera possible de demander et de payer le montant résiduel pour transférer l’acte de propriété. Ou bien, la résiliation peut se faire parce que vous voulez changer de voiture. On notera dans ce cas, que vous aurez un premier paiement de 15 % de la valeur du véhicule à acquitter et qui servira de garantie. Ce sera seulement après cela que vous paierez la mensualité de location en fonction de ce qui a été convenu dans votre contrat. Par ailleurs, dans cette option location, il est aussi possible de choisir le crédit-bail. C’est une solution parfaite si vous voulez louer la voiture pour votre entreprise. Vous aurez les mêmes termes que sur la LOA classique, mais sans avoir le droit de résilier le contrat avant termes. Dans ce cas, également, vous deviendrez propriétaire à la fin du contrat, sinon, vous pouvez aussi faire la revente du véhicule et remettre le montant résiduel au loueur.