Tout savoir sur les points du permis de conduire

Décrocher le permis de conduire offre aux jeunes une sensation de liberté. Pourtant, cette liberté est limitée à un nombre de points qui est plafonné à 12 points. Pour sanctionner les infractions au Code de la route, des points peuvent être retirés du permis de conduire. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de les recouvrir notamment grâce au stage de récupération.

Le principe des points

Le concept du permis à point a été élaboré afin d’améliorer la sécurité routière. Le permis à point a été mis en place en 1992. Comme son nom l’indique, il repose sur la dotation de 12 points au total. En cas d’infractions commises par le conducteur, des points vont être retirés de son permis de conduire. Ce système à point oblige ainsi les conducteurs à être plus respectueux du Code de la route. Le permis reste valide tant qu’il reste encore des points.
Deux possibilités permettent de connaître le solde de points sur le permis à conduire. Le conducteur peut faire la demande du relevé d’information intégral par courrier à la préfecture. Le dossier de demande comprendra une photocopie du permis de conduire, une photocopie d’une pièce d’identité et une enveloppe avec demande d’avis de réception. Il est aussi possible de faire la demande sur Internet. Cette solution est pratique et rapide. Pour ce faire, vous pouvez vous sur les sites de easyweb et de télépoints.

Le permis probatoire

Le permis probatoire est le document décerné :
– aux personnes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire pour la première fois
– aux conducteurs qui regagnent leur permis après une annulation de permis par le juge.

Avec le permis probatoire, les jeunes conducteurs ont seulement 6 points sur leur permis de conduire au lieu de 12 points. La période probatoire dure 3 ans. A noter que même auprès des compagnies d’assurance, les jeunes conducteurs jouissent d’un statut plus strict. C’est seulement au terme de ce délai probatoire et à condition qu’aucune infraction au Code la Route n’ait été commise que le capital de 12 points est constitué. A travers ce système, l’Etat alerte les jeunes conducteurs sur le fait que le permis de conduire n’est pas acquis définitivement. Si un conducteur a commis une ou plusieurs infractions durant sa période probatoire, il est tout à fait possible qu’il perde la totalité de ses points. Ceci invalide automatiquement son permis de conduire. Le permis de conduire du jeune conducteur lui sera ainsi retiré pendant six mois.

Les infractions entraînant un retrait de point

Une infraction au Code de la route est traduite par le retrait de points sur le permis de conduire. Suivant la nature de l’infraction, le nombre de points retiré varie de 1 à 6. En revanche, il ne peut pas dépasser 8 points même si plusieurs infractions ont été commises simultanément. Toutefois, il est important de noter que toutes les infractions n’entraînent pas un retrait de points sur le permis de conduire.
Voici quelques exemples d’infractions pouvant entraîner un retrait de points sur le permis de conduire. Le chevauchement d’une ligne continue et le dépassement de moins de 20 km/h de la vitesse autorisée entraînent le retrait d’un point sur le permis de conduire. Le non-respect des distances de sécurité, un stationnement dangereux, une circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, un stationnement sur la chaussée la nuit ou le non-port de ceinture de sécurité est réprimé par le retrait de 3 points sur le permis de conduire. Enfin, on retire 6 points au permis pour excès de vitesse supérieur à 50 km/h et pour usage d’appareil destiné à perturber le contrôle de vitesse de la voiture.

Les démarches pour récupérer les points perdus

D’après Permis-infos.com, deux méthodes permettent de récupérer des points sur le permis de conduire de moto, de voiture ou de camion.
Il est possible d’attendre un délai donné pour recouvrir les points retirés, c’est la récupération automatique de points. Le délai d’attente varie suivant la nature de l’infraction. Toutefois, il est indispensable de ne commettre aucune infraction durant le délai d’attente pour pouvoir recouvrer automatiquement les points.
Il est aussi possible de suivre un stage de récupération de points auprès d’un centre agréé. Il s’agit d’un stage volontaire axé sur la sensibilisation à la sécurité routière. Le stage de récupération dure 2 jours consécutifs sans examen ni contrôle de connaissances. C’est une sorte de dialogue collectif qui met l’accent sur les dangers de la route. Au terme du stage, le conducteur récupère 4 points. Toutefois, pour participer à ce type de stage, quelques conditions doivent être remplies. L’une des conditions est de ne pas avoir participé à un stage de récupération depuis un an.

Laisser un Commentaire