Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Tomber en panne sur l’autoroute peut arriver à tout le monde. Vous vous trouvez au milieu d’un trafic dense où les autres ne se soucient guère de votre cas. Si vous redoutez ce genre de pépin, les prochains conseils sont pour vous.

Une panne sur l’autoroute demande beaucoup de précautions

Dès que votre voiture présente des difficultés techniques, allumez les détresses. Si elle peut encore rouler, essayez d’atteindre l’aire de repos. Dans le cas échéant, garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence. Serrez bien à droite, mais laissez une petite espace pour pouvoir sortir du même côté. Ce serait très bien si vous avez un gilet jaune fluorescent dans la voiture. Mettez ce dispositif de sécurité pour que les autres automobilistes vous voient. En effet, vous pouvez ouvrir le capot et chercher à comprendre le problème mécanique. Parfois, il suffit d’attendre à ce que le moteur se refroidisse pour reprendre la route. Vérifiez l’eau, le carburant ou l’équipement électrique. Marchez jusqu’à la borne d’appel d’urgence. Vous en trouverez à moins de 2 km. Attention, il est interdit de mettre le panneau triangulaire jaune sur l’autoroute.

Faire appel à un dépanneur ou solliciter d’autres secours

Si vous avez un téléphone portable sur vous, essayez de joindre un ami qui peut vous faire envoyer un dépanneur. Autrement, utilisez l’application qui permet de trouver une entreprise de remorquage. Sachez qu’une majoration de 50% s’applique pour les interventions nocturnes à partir de 18h du soir à 8h du matin. Les dépanneurs peuvent chercher à résoudre le problème sur place pendant la première demi-heure. S’ils ne parviennent pas, une facturation supplémentaire au forfait habituel va s’appliquer. Le remorquage vous emmène normalement vers le garage le plus proche. Vous pouvez aussi demander un rapatriement chez vous. Ces prestations sont normalement couvertes par l’assurance voiture. Ce serait tout de même plus sûr d’appeler le numéro sur votre attestation.

Laisser un Commentaire