Comment gérer une flotte automobile ?

La gestion de flotte automobile fait partie des gestions techniques, logistiques et administratives qu’une entreprise ne peut pas prendre à la légère. Après les salariés et l’immobilier, elle représente un poste de dépenses très important pour une entreprise. Étant donnée sa valeur stratégique, bien gérer sa flotte automobile est primordial pour une société. Mais comment gère-t-on véritablement une flotte automobile ? On vous dit tout !

Mettre en place une géolocalisation

Pour une meilleure gestion de sa flotte automobile, la mise en place d’une géolocalisation est nécessaire, voire primordiale. Avec cette technologie, il sera plus facile de faire un suivi de l’emplacement des voitures, le trajet qu’elles prennent et même l’attitude des conducteurs. Le GPS offre aussi la possibilité de diriger le conducteur pour trouver le meilleur itinéraire pour arriver à destination. De même, cet outil permet d’être en contact permanent avec le conducteur. Ce qui facilite le dispatching des tâches offrant ainsi une économie de temps considérable. Dans tous les cas, le gestionnaire de flotte doit toujours prendre en considération l’espace géographique lors des opérations. Il doit déterminer à l’avance les lieux de départs, d’escale et d’arrivée. Grâce à cela, il lui sera plus facile de savoir quels sont les moyens de manutention et la somme nécessaire pour effectuer le trajet (péage, barrière de pesage). Si l’entreprise compte un grand nombre de véhicules, le suivi des voitures sur une feuille Excel n’est pas suffisant. Elle doit investir dans un logiciel de gestion de flotte automobile. Celui-ci va améliorer le suivi de tous les véhicules, donner des alertes automatiques pour l’entretien des véhicules, etc.

La maintenance et la logistique

La maintenance va de pair avec la bonne gestion d’un parc automobile. Elle fait même partie intégrante de la gestion technique. Plus un véhicule est en bon état, plus il pourra faire de trajets. Plus la maintenance sera mauvaise, plus importantes seront les réparations. Ce qui engendrera des coûts supplémentaires à la société. De ce fait, la maintenance est une partie technique devant être prise au sérieux par la société.
La gestion de flotte automobile implique également une bonne logistique. La personne responsable doit être en mesure d’assurer la disponibilité des véhicules, de déterminer et de programmer leur utilisation. Elle doit faire un suivi des chauffeurs, optimiser les dépenses logistiques, mettre à jour les documents de bord à chaque fois que cela est nécessaire, sans oublier de surveiller le stock de carburant ou de pièce de rechange.

Laisser place à une entité externe

Pour ceux qui n’ont pas le temps de tout gérer, il existe des professionnels qui peuvent se charger de la gestion de leur flotte automobile. Ces derniers s’occupent de tout ! De plus, ils permettent à l’entreprise d’avoir des véhicules opérationnels et prêts à l’emploi à tout moment. En plus de gagner du temps, l’entreprise profite d’une qualité de service optimale. Avec cette option, la société ne sera plus amenée à faire des improvisations pouvant avoir des répercussions sur la production. L’entreprise aura de meilleurs résultats.

Laisser un Commentaire