Comment entretenir sa moto après une longue période d’hivernage ?

Après une longue période d’inactivité, voici quelques entretiens d’appoint pour vite mettre sur pieds votre moto.

La vérification de la batterie

Si votre deux-roues n’a pas roulé depuis des mois, la première chose à vérifier est bien sûr la batterie. Pour ce faire, vous devez d’abord la tester avec un voltmètre ou un multimètre. Après sa longue immobilisation, la batterie aurait peut-être besoin d’être rechargée. En passant, notez que la durée de vie d’une batterie neuve est d’environ 2 à 3 ans.

Le contrôle de la tension de chaines et niveaux

Dans cette seconde étape d’inspection, vous devez contrôler les éventuelles anomalies comme des câbles effilochés, des cosses oxydées, des fuites d’huile ou encore des écrous desserrés. Il faut aussi examiner les commandes, l’éclairage, les clignotants ainsi que le feu de plaque. Les leviers et la pédale de frein arrière devront permettre facilement d’enclencher l’embrayage et le système de freinage. Pour dérouiller ces parties mécaniques, vous devez appliquer un lubrifiant protecteur de type WD40. Si vous constatez un quelconque dysfonctionnement pendant le contrôle, il faut alors procéder à un ou des remplacements.

L’entretien des suspensions, des freins et des pneus

Pour savoir si vos suspensions sont encore en bon état, vous devez monter sur la moto et faire des à-coups de manière à enfoncer les amortisseurs et voir s’ils reviennent à leur place initiale. Il faut contrôler la présence ou non de rayures et de saletés. En effet, ces dernières entrainent souvent des fuites d’huile. Si vous voyez que les suspensions sont sales, nettoyez-les tout simplement avec un produit dégraissant. Pour perdurer vos suspensions, une vidange de fourche s’impose tous les 20 000 km. En ce qui concerne le système de freinage, il est important de vérifier l’usure des plaquettes. Avec des plaquettes usées, la qualité du freinage sera mauvaise. Une plaquette de frein qui présente une épaisseur de garniture en dessous de 2 mm, devrait être remplacée. Le niveau d’usure et la pression des pneus sont aussi des éléments à considérer. Vous devez alors voir comment est l’état de la bande de roulement et des flancs.

Laisser un Commentaire