Achat scooter : quel modèle choisir ?

Les scooters sont dans la catégorie des véhicules à 2 roues. Cependant, sur le marché, il peut y avoir plusieurs types d’offres qui vous obligeront à faire le bon choix. Dans ce cas, on peut y trouver, des scooters qui sont appelés classiques. On a aussi, les scooters de type mobylettes ainsi que les 3 roues ou MP3. Quels modèles choisir dans ce cas, et comment faire le bon choix ?

Le bon modèle de scooter pour les ados et adultes actifs

Les scooters sont des engins qui se déplacent plus aisément quand on est en ville. Avant l’achat, il faut donc, prendre en compte ce critère précis. Par ailleurs, on doit également faire en sorte d’avoir une conduite aisée sur le véhicule, c’est à dire que comme sur un vélo, le frein devrait être actionné à la main, au niveau du guidon. On doit aussi voir sur l’engin une transmission automatique ainsi qu’une selle qui permet de s’assoir aisément sur la moto. Si vous choisissez un scooter de moins de 125 cm3 dans ce cas, il devrait être facilement maniable. De ce fait, on peut le piloter sans avoir besoin de permis. Autrement, sur les modèles de 125 cm3 et plus, la maniabilité peut être plus difficile et demande la possession d’un permis A ou B pour pouvoir piloter le scooter. Et enfin, le scooter qui sera destiné aux jeunes et adultes dans le monde actif devra aussi disposer d’un coffre. La plupart du temps, ce coffre est situé sous la selle.

Le type de motorisation

Le type de motorisation est aussi à voir avant de s’acheter un scooter. Un scooter peut avoir une motorisation de 50 cm3, mais aussi, 100 et 125 cm3. On peut même en voir plus sur le marché. Ensuite, ces derniers sont répartis soit en 2 temps, soit en 4 temps. Pour les moteurs à 2 temps, on les retrouve le plus souvent sur les engins à 50 cm3. Ce type de scooter est assez léger, même s’il est puissant. Ce sont aussi des scooters avec une motorisation qui ne nécessite pas un grand entretien, mais qui peut consommer énormément de carburant, surtout si le moteur est équipé d’un carburateur. C’est aussi un petit véhicule polluant. Pour ce qui est des scooters à 4 temps, ils ont un moteur assez complexe et sont assez couteux à la réparation. Ils disponibles en 50 cm3 ou plus, mais dans ce cas, si le moteur fait moins de 125 cm3, le scooteur ne sera pas très performant. Il est aussi conseillé d’éviter d’acheter des modèles de scooter 4 temps low cost, car généralement, ils consomment beaucoup de carburants et peu endurants. Ce qui n’est pas le cas si le scooter est de marque et n’est pas dans la catégorie des low costs. Pour ce qui est de l’usage, sachez qu’un moteur de 50 cm3 ne peur rouler à plus de 45 km/h en zone urbaine. Les scooters avec ce type de moteur sont également idéals s’ils ne parcourent qu’un petit trajet. Entre 100 et 125 cm3, on peut rouler à plus de 100 km/h en ville, mais sans dépasser les 120 km/h. Il est aussi possible de transporter une personne à bord, mais c’est un scooter qui ne peut parcourir qu’un court trajet et qui est parfait si vous cherchez un moyen de locomotion non gourmand et pratique pour aller travailler. Et enfin, pour les scooters qui font plus de 125 cm3 (et pouvant aller jusqu’à 800 cm3), on les appelle également des maxi-scooters. Ils sont autorisés sur les autoroutes et on peut faire un voyage sur une longue distance avec ces derniers. Ces scooters peuvent aussi rouler à plus de 120 km/h et peuvent même atteindre les 200 km/h.

Laisser un Commentaire